Le goût de la marche.

« Un voyage fut-il de mille lieues, commence sous votre chaussure. » (Confucius)

Flânerie, déambulation, errance, vagabondage, promenade,             balade, randonnée, traversée, excursion, pèlerinage, voyage… dans l’immensité des ergs du Sud, partagez le périple d’une caravane de chameliers. Les dénivelés étant faibles,  la marche est abordable même pendant plusieurs heures consécutives; une fatigue sera présente certes mais enrichissante et bénéfique. Pour peu que vous soyez fatigués ou simplement curieux, le dromadaire prendra le relais vous offrant son dos pour vous soulager le temps de récupérer.

Laisser-vous emmener par une équipe compétente, soucieuse de votre confort tout en préservant l’authenticité et le charme d’une passion pour le désert.  Réjouissez-vous, car  une telle aventure est véritablement accessible pour la plupart.

Méharée n°1 :  Traversée du djebel Bani,  5 jours/4 nuits.

J1: Départ de Zagora, marche matinale pour rejoindre les chameliers,  quelques heures de marche ponctuées d’un petit en-cas (fruits secs et orange), puis pique-nique à l’ombre, repos pendant les grosses chaleurs  et reprise de la marche. Arrêt au puits Anou n’daha en fin de journée. Installation du bivouac pour une nuit à la belle étoile ou sous la tente, au choix. Repas et détente autour du feu.

J2 : Lever matinal, petit déjeuner, traversée du djebel Bani par le col de N’djiniya. Superbe vue sur la vallée du Draa.  Arrêt repas et détente puis reprise de la méharée pour la traversée du reg Moulili. Installation du bivouac et repas.

J3 : Lever matinal, petit déjeuner, traversée d’une hamada d’acacias. Arrêt repas et détente,marche vers les dunes que nous atteignons en fin de journée. Traversée de l’oued Naam,  ensuite bivouac au pied d’un puits pour la nuit. Repas et chants nomades.

J4 : Dès le matin après le petit déjeuner,traversée d’un chapelet de dunes. Repas et détente ensuite reprise de la marche  jusqu’à l’oued Mezouria pour y passer la nuit.

J5 : Petit déjeuner et départ vers M’Hamid en une demi-journée. Retour à Zagora dans l’après-midi.

© 2009 Bruno D'Alimonte

 

Méharée n°2 :  De M’Hamid à M’Hamid, 6 jours/5 nuits.

J1 : Départ de Zagora en minibus ou taxi pour rejoindre M’Hamid. Rencontre de l’équipe des chameliers 1h plus tard. Passage par l’oued Naam, marche tranquille jusqu’au soir sur l’oued Laatache et bivouac sur un magnifique plateau désertique.

J2 : Après un copieux petit déjeuner, reprise de la méharée dans cet environnement pour nous rendre à l’oasis sacré d’Oum l’Alague où nous passerons la nuit.

J3 : Déjeuner, petite matinée de marche, car après 3/4 d’heures, nous arrivons au pied des dunes  de Chigaga, les plus grandes dunes du Maroc. Journée libre et bivouac pour profiter pleinement de la beauté de cet erg.

J4 : Petit déjeuner, traversée des grandes dunes, arrêt vers midi à l’ombre des acacias. Ensuite direction Bougarn et ses nombreux tamaris, arrivée fin de journée, bivouac.

J5 : Marche dans la vallée du Draa, cheminement toute la journée dans cette immense palmeraie, bivouac.

J6 : La dernière journée nous conduit à M’Hamid en une matinée, retour sur Zagora en minibus ou taxi.

Dunes spéctaculaires de Mhamid

 

Méharée n° 3 : De M’hamid à M’hamid, 8 jours/7 nuits.

J1 : Départ de Zagora en mini-bus ou taxi pour rejoindre M’Hamid. Rencontre de l’équipe des chameliers. Après quelques heures de marche, déjeuner et repos à l’ombre des acacias, ensuite reprise de la marche vers le tombeau du marabout Sidi Naji. Installation du bivouac pour une agréable soirée.

J2 : Traversée d’une hamada de tamaris avant d’arriver à l’erg Zahar; grande dune dominant la plus belle partie du désert marocain.

J3 : Quelques heures de marche nous conduiront à l’erg Smar pour le déjeuner, ensuite nous reprendrons la route vers l’erg Laghrair.

J4 :  Randonnée jusqu’à Chigaga, les dunes les plus vastes de la région où nous découvrirons le mode de vie nomade. Le bivouac sera installé au pied de cette mer de sable et du haut des dunes de 300m, vous profiterez        pleinement de l’aube et crépuscule.

J5 :  Après une demi-journée de marche, la caravane prend un peu de repos à Maihat Assolah avant d’atteindre l’oasis sacrée Oum Lâagag pour passer la nuit.

J6 : Matinée de marche et découverte de la flore des plaines arides. Arrivée à l’oued Laatache(oued de la soif ) et repos à proximité d’un puits, poursuite vers Bougarn pour installer le bivouac.

J7 : Dernière journée de marche en direction de l’oued Naâm. Bivouac et repos bien mérité.

J8 : Petit déjeuner, préparatifs de départ  et retour vers Zagora en minibus ou taxi suivant le nombre de participants.

© 2009 Bruno D'Alimonte

 

Méharée n°4 : De Zagora à M’Hamid, 10 jours/9 nuits.

J1: Rencontre  des chameliers et départ à travers la faïja, bivouac sur ce magnifique plateau.

J2 : Traversée de l’hamada du Draa afin d’arriver au pied de la chaine de montagnes du Bani. Bivouac.

J3 : Ascension du Bani par le col Tizi Foum Laachar, pause à midi à proximité d’une source dans une oasis. Après-midi, passage dans la vallée de Zaoui oued El Mahassar ensuite installation du bivouac pour la nuit à proximité d’un lac asséché.

J4 : Marche dans ce magnifique paysage de montagne, rencontre avec des nomades. Petite vallée à la sortie de laquelle nous bivouaquons.

J5 : Direction les grandes dunes d’Abidlya, bivouac.

J6 : Journée  dans les dunes pour profiter au maximun du décor.

J7 : Marche dans les dunes, repas à l’ombre des tamaris. Ensuite cheminement à travers un plateau avec de nombreux arbustes pour atteindre notre bivouac dans les dunes de Bougarn.

J8 : Journée de marche sur un plateau désertique, arrivée le soir au puits de l’oued Naam, entouré de dunes et de tamaris.

J9 : Marche qui nous conduit jusqu’à l’erg Lihoudi.

J10 : Matinée de randonnée, arrivée près d’un puits proche de M’Hamid pour le repas de midi ensuite retour en taxi ou minibus jusque Zagora.

© 2009 Bruno D'Alimonte

 




 
Mis à jour le 28 juin 2015